Contenu

Une jeunesse sous l'Occupation

Résumé
Juive d'origine polonaise ayant grandi dans le 18e arrondissement de Paris, Alice Mendelson raconte ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation de son père en septembre 1941 au combat pour obtenir justice, après la Libération. Alice, 16 ans, et ses parents sont dénoncés par des voisins, elle et sa mère échappent à la rafle du Vél'd'Hiv et s'engagent dans la Résistance.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 51min.
Édition: Paris, Grasset, 2023
Numéro du livre: 76154
ISBN: 9782246834410
Collection(s): Document

Documents similaires

Lu par:Joëlle Mezza
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76211
Résumé: Josette Torrent a 10 ans lorsque les nazis entrent dans Saint-Malo. Avec sa famille, elle quitte la Bretagne pour s'installer près de Perpignan, en zone libre. A l'aube de ses 12 ans, elle comprend que son père est résistant. Elle commence alors une double vie, transmettant des messages aux membres du réseau Gallia. Son témoignage est retracé sous forme romancée.
Durée:6h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75554
Résumé: Biographie de Berty Albrecht (1893-1943), résistante au sein du mouvement Combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Née à Marseille d'une famille protestante d'origine suisse, cette militante féministe défend notamment le droit à l'avortement. Résistante, elle se suicide à Fresnes après sa capture par la Gestapo. Elle est l'une des six femmes compagnons de la Libération.
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75225
Résumé: En juillet 1940, l'organisation Rosenberg est créée par le pouvoir nazi afin d'éliminer toute vie culturelle juive en Europe. Au sein de cet organe, la cellule Sonderstab Musik rassemble de grands musicologues allemands qui sont chargés de localiser des manuscrits, des livres et des instruments de musique pour les amener en Allemagne.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74153
Résumé: Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages. » N. B. Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75776
Résumé: L'auteur, qui a été en charge de la conservation du Panthéon pendant dix ans, retrace l'histoire de ce monument et sa place dans le paysage politique, dans la société et dans l'identité collective des Français. Il évoque notamment l'entrée au Panthéon d'une personnalité, l'organisation des cérémonies, la place des femmes, la renommée des personnes qui y sont enterrées, entre autres.
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74946
Résumé: A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76135
Résumé: Mêlant histoire, entretiens, fiction et passages autobiographiques, cet ouvrage évoque les Corses, leurs racines, leur langue et leur culture. L'auteure explique notamment les origines du stéréotype du Corse fraudeur et violent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73007
Résumé: A la mort de son mari en 2019, la journaliste est confrontée à la violence de la disparition de l'être aimé. Elle évoque la première année d'une vie sans lui et les étapes de la reconstruction de soi.
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67691
Résumé: Un témoignage de résilience et de courage d'un homme atteint de la maladie de Charcot, syndrome neurodégénératif également appelé sclérose latérale amyotrophique (SLA). Lorsque lui est annoncé qu'il n'a plus que trois ans à vivre, l'auteur, déployant des ressources inespérées, décide de se battre et de continuer à vivre pour ses proches et pour lui-même malgré sa tétraplégie.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39016
Résumé: Trente contributeurs issus de la communauté Internet adressent une lettre aux adolescents qu'ils ont été pour faire le point sur ce qu'ils sont devenus, sur les obstacles franchis et se féliciter du chemin parcouru.
Lu par:Manon
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37460
Résumé: Recueil d'entretiens pour le journal Le Monde avec des femmes (Amélie Nothomb, Joan Baez, Virginie Despentes...) à qui la journaliste a demandé ce qui a marqué et aiguillé leur vie : rencontres, accident, traits de caractère, lecture ou révolte.
Durée:22h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75081
Résumé: En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie, pays dont l’URSS s’empare, mais que le Reich lui arrachera bientôt. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l’insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies. En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l’Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint Kobe et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements où la réalité prend des teintes épiques et romanesques, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.